Curriculum vitae
A 2 ans, à l'île d'Aix, j'avalais des huîtres que ma mère m'ouvrait sur les rochers de Jamblet.
J'avais 4 ans quand Proper Michel m'initia à promener un crabe en laisse. Le crabe eut la vie brève.
A 6 ans, j'eus le droit de monter avec le capitaine sur la passerelle du bac qui faisait la liaison Aix-Fouras. Il m'autorisa même à "toucher la barre.
A 12 ans, je rêvais d'un bateau. Nous "empruntions" des plates pour faire le tour du port.
A 20 ans, je partis pour Berlin, loin de l'Atlantique. De longues années, je vécus entre le Wannsee et le Landwehrkanal. J'y ai travaillé et fis mes classes dans les ateliers collectifs de la Belzigerstrasse, à Schöneberg.
A 30 ans, je redécouvrais les Bunkers et les fortifications de l'enfance. J'observais comment la mer ronge des dérisoires guetteurs qui prétendaient durer 1000 ans.
J'exposais la mer partout, même dans l'escalier de l'atelier. J'installais les paysages marins au 4ème étage de l'usine qui nous servait de lieu de travail.
En 1982, je rencontrai Joseph Beuys, artiste majeur qui a fortement influencé ma conception de l'art, du rôle politique de l'artiste et de la liberté dans la création.
De retour en France, j'échouai d'abord près du Canal St. Martin, pensant à l'autre Saint-Martin, de l'Atlantique. Je ne pus m'empêcher de participer à la création d'un autre groupe d'artistes.
à 40 ans, je décidai de reprendre tous mes travaux, chapitre par chapitre, dans la logique de l'amour fou de la mer, en me jouant des murailles.
Facit: chaque thème a sa forme. l'Art est protéiforme.
CBM 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire